Un conte inspiré de légendes inuites

La légende

Sur la banquise, un soir de chasse, Akuluk découvre Tanganikak, une femme phoque. Attiré par elle et afin qu’elle reste auprès de lui, Akuluk lui dérobe sa peau de phoque.

Tanganikak ne pouvant regagner l’océan, un pacte se conclut : dans 7 étés, elle pourra choisir : partir ou rester.

De leur union naîtra un enfant, Ooruk, à la croisée du monde de la terre et de la mer.

Mais la femme-phoque pourra-t-elle ignorer l’appel de l’océan ?

Un conte moderne mêlant marionnettes, chants et théâtre d’ombre, qui nous fait voyager au cœur des légendes inuites.

Distribution

Adaptation de Peau d’âme, Peau de Phoque, de Clarissa Pinkola Estès, et traduit par Marie-France Girod.

Avec Alice-Maia Lefebvre, Elise Salmon et Anna Maceda

Direction d’acteurs : Nathalie Dutour

Scénographie et mise en espace : Alice-Maia Lefebvre

Composition musicale et direction des chants : Elysabeth Meunier

Construction des décors : Marion Piro et Odilon Leportier

Travail des marionnettes : Marion Piro

Fabrication des marionnettes : Anaïs Plasse.

Lumière : Jean-Charles Vautrin

Crédit photo : Caroline Orsini.

Graphisme affiche : Samuel Lefebvre

Spectacle jeune et tout public à partir de 5 ans.

Partenaires

Ville d’Avignon, DRAC PACA, Spedidam, Isle 80, théâtre de la Rotonde, La Krèche, Théâtre du Balcon.

Intentions

D’après Antoine Vitez, l’auteur dramatique est d’abord un fabricant d’histoires et l’acteur un conteur. La transmission d’histoires fait partie intégrante du travail de la compagnie.

Avec Peau d’Âme, nous avons cherché à nous confronter à une des plus anciennes façons de raconter : le conte.

La nécessité de raconter des histoires de générations en générations, de créer un espace collectif, de transmettre des récits communs, et de faire société est très nette au sein de la fiction de ce conte. Peau d’Âme qui met en scène la rencontre et la confrontation entre deux êtres et deux mondes (le monde de la terre et celui de la mer) est empreint d’un questionnement sur l’altérité, sur le rapport à la culture de l’autre et à sa propre culture, notion intimement liée dans le conte à la Nature elle-même.

L’enfant, issu de la rencontre entre le monde de la Mer et de la Terre se situe à l’interstice entre ces deux cultures.

Peau d’Âme met en scène le conflit entre les rôles sociaux imposés à la Femme et l’espoir d’un dépassement ou plutôt d’un retour…

Presse

Imaginez ! Imaginez ! Des phoques du bout du monde en pays Inuit qui se transforment en femme, les soirs de pleine lune, afin d’aller danser sur la banquise. […]

De cette légende nait un spectacle inoui composé de chants, d’ombres chinoises et de marionnettes, le tout mené tambour battant par trois comédiennes particulièrement convaincantes, Alice-Maia Lefebvre, Elysabeth Meunier et Marion Piro.

Peau d’âme vise là le jeune public mais j’y ai trouvé un réel plaisir. Autant garder son âme d’enfant.

PierPatrick pour RCF

[…]La Compagnie Chantier Public, bien connue sur Avignon et les environs, nous donne ce spectacle que l’on vous recommande particulièrement ainsi qu’à vos enfants. « Peau d’âme », c’est quarante minutes de pure poésie et d’émerveillement. A ne pas manquer… […]

Henri Lépine, pour la Théâtrotèque

[…]Les actrices Alice-Maia Lefebvre, Elisabeth Meunier et Marion Piro passent d’un personnage à l’autre avec aisance, les enfants sont conquis, emmenés dans ce conte assez poignant. Usant de marionnettes et de théâtre d’ombres, elles soutiennent, au milieu des glaces,toute notre attention.

Il ne s’agit pas d’une histoire toute légère et sans aboutissement mais d’un récit porteur de sens dont les enseignements sont très actuels. Du théâtre pour les enfants enfin intelligent…

Jean Michel Gautier, Regarts.org

Quel joli conte tout en légèreté qui glisse sur la banquise ! La compagnie Chantier Public plonge dans l’univers de Inuits parvenant à recréer sur scène la glace […] Un moment d’émotion et de poésie, à partager, en famille.

Le dauphiné Libéré

Un conte mystique, on est complétement absorbé par cette histoire et par les chants traditionnels inuits.

Jean-François Madeuf, journaliste France Bleu

Espace pro

Extraits vidéos

Extraits audios

Interviews

Livre audio Peau d’âme

Représentations passées

Décembre 2015 : Théâtre Isle 80, Avignon, Vaucluse
Février 2016 : Ecole de la Gazelle, Nimes, Gard
Mai 2016 : Théâtre Isle 80, Avignon, Vaucluse
Octobre 2016 : Foyer rural de Charleval, Charleval, Bouches-du-Rhône
Janvier 2017 : Théâtre Isle 80, Avignon, Vaucluse,
Novembre 2017 : Théâtre de la Rotonde, Avignon, Vaucluse
Janvier 2018 : Tréteaux Lagnes, Vaucluse
Juillet 2018 : Festival d’Avignon, théâtre Isle 80, Avignon, Vaucluse
Octobre 2018 : Salle Stevensen, Saint-Jean-du-Gard, Gard
Mars 2019 : Centre départemental, Rasteau, Vaucluse
Avril 2019 : Théâtre du Balcon, Avignon, Vaucluse
Juin 2019 : Musée de la préhistoire, Saint-Pons-de-Thomières, Hérault
Août 2019 : Festival des mômes, Montbéliard, Doubs
Novembre 2019 : Fête du livre et de la jeunesse, Roussillon, Vaucluse
Novembre 2019 : Cinéma Lutéva, Lodève, Hérault
Décembre 2019 : Petit théâtre Odyssée, Levallois-Perret, Hauts de Seine
Décembre 2019 : Festival Minots’Théâtre, Isle sur la Sorgue, Vaucluse
Février 2020 : Médiathèque Boris Vian, Port de Bouc, Bouches-du-Rhône
Août 2020 : Un été à Avignon, Avignon, Vaucluse
Octobre 2020 : Salle La Pastourelle, Saint-Saturnin-les-Avignon, Vaucluse
Décembre 2020 : Maison Pour Tous Frédéric Chopin, Montpellier, Hérault
Juin 2021 : Théâtre de l’Eden, Sénas, Bouches-du-Rhône
Octobre 2021 : Festival Graines de Lire, Saint-Christol-les-Alès, Gard
Décembre 2021 : Foyer communal – Médiathèque, Calvisson, Gard
Avril 2022 : Festival Plein les Mirettes Carpentras, Vaucluse
Mai 2022 : Salle La Pastourelle, Saint-Saturnin-les-Avignon, Vaucluse
Juillet 2022 : Festival d’Avignon – Isle 80, Avignon, Vaucluse
Décembre 2022 : Salle Aldebaran, Caissargues, Gard

 J’ai été émue aux larmes à plusieurs reprises, tant l’interprétation que vous faites exprime simplement ces dilemmes qui concernent chacun.
J’ai aimé le relatif dépouillement matériel qui donne une valeur à chaque objet manipulé.
J’ai aimé vos chants, vos voix, votre prononciation claire, au rythme posé, qui permet la compréhension aux très petits.
J’ai aimé vos corps et la façon dont vous exprimez à travers gestes, tonus, regards, des sentiments ou états d’esprit.
J’ai aimé les costumes, le décor et les trouvailles simples qui évoquent pour tous ces terres blanches.
Merci pour tout ce spectacle épuré et profond.
Sylvie Ferrandier

Très poétique et émouvant. Des chants magnifiques qui rythment ce joli conte.

Myriam

Tout le monde a bien apprécié et moi également. L’ouïe, le visuel étaient bien en éveil. Un conte touchant chaque sensibilité….

Laure VivesAccompagnatrice ESAT

J’ai beaucoup apprécié, j’ai trouvé la forme simple et très jolie. L’histoire est fluide. Décor simple, sobre mais efficace. Mon fils a adoré ! C’est plutôt bon signe car il voit beaucoup de spectacles !

Damien BailletProgrammateur, créateur du festival Emergence(s)

Merci à vous, nous avons reçu de très beaux retours de la part des enseignants et des enfants ! Ils ont beaucoup apprécié et en parlent encore…

Geneviève BrunotDirectrice de l’école de la Gazelle, (Nimes)

Un pur emerveillement, j’ai été emporté dans votre univers…

Marie-HélèneSpectatrice