La compagnie mène un travail artistique depuis plusieurs années à la MJC de Carpentras auprès d’enfants (6 à 11 ans) et d’ adolescents (12 à 18 ans). L’année 2020-2021 a marqué l’ouverture de ces ateliers à un nouveau groupe d’adultes.

Ateliers enfants et adolescents

Les enfants sont amenés à solliciter leur corps, leur voix, leur mémorisation, leur écoute, leur sensibilité musicale et rythmique.

Alice-Maia Lefebvre, comédienne et scénographe de la compagnie, accorde une place importante aux propositions scéniques des enfants et adolescents. Elle adapte la séance aux envies et possibilités de chacun.

Elle mène un travail d’écriture de plateau qui fait écho aux improvisations des acteurs en herbe.

Ces ateliers d’une heure et demi sont fondés sur le plaisir du jeu. L’enfant apprend à dépasser le regard de l’autre, à trouver l’ équilibre entre soi, les autres et le public.

Les participants des deux ateliers découvrent la mise en scène, la scénographie, les costumes et s’investissent dans ces différents champs de la création.

Les séances aboutissent à une représentation publique qui a lieu en fin d’année.

Cette saison 2020-2021, les enfants jouent une adaptation scénique de “Monstres et Compagnie“. Les adolescents, quant à eux, portent un texte écrit par Alice-Maia Lefebvre, à partir de leurs improvisations. La pièce traite de l’adolescence et des questionnements qui la traversent.

Ateliers adultes

Les ateliers de théâtre adultes, proposent aux débutants comme aux amateurs expérimentés, de pratiquer l’art dramatique. Alain Ubaldi, auteur-metteur en scène fait découvrir le plaisir du jeu théâtral au travers d’improvisations, d’exercices ludiques, dans un esprit de convivialité et de plaisir partagé.

L’atelier permet à chacun de développer sa créativité, sa confiance en soi et se conclu en fin d’année par un spectacle.

Les stages mis en place…

Durant les vacances scolaires, la compagnie propose des stages à destination des enfants de 6 à 12 ans pour découvrir le théâtre :

A partir de jeux et d’exercices, les enfants s’essaient tour à tour au rôle d’acteurs·trices et de spectateurs·trices .

Les comédien·nes  en herbe découvrent que le théâtre est un art collectif, au sein duquel chacun·e apprivoise le plaisir du jeu. Ils apprennent les “fondamentaux” du théâtre, par le biais d’un travail sur l’espace, la voix, le mouvement et le rythme.

Les enfants jouent ensemble avec les mots d’auteurs contemporains à leur portée ainsi qu’avec leurs propres mots.

Les stages se réalisent au sein de la MJC de Carpentras, mais aussi à la MPT Fréderic Chopin à Montpellier ou dans d’autres structures en fonction de la demande.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés pour que nous puissions mettre en place un stage près de chez vous ! ICI