Résister, pour toi, c’est quoi ?

C’est une proposition artistique menée dans les collèges et lycées par Nathalie Dutour (responsable artistique et metteuse en scène de la compagnie) et Alice-Maïa Lefebvre (comédienne et scénographe).

Déroulé de l’action :

-Une rencontre entre les élèves et les intervenantes autour d’une projection de Regard de résistant, suivie d’un débat avec les élèves.

-Une session d’ateliers de pratiques artistiques en demi-groupes

-Un temps de mise en espace/travail théâtral avec le groupe complet et les deux intervenantes

-Une restitution publique

-Un échange entre élèves/enseignants/artistes

Rencontre

Les intervenantes et les élèves se rencontrent autour de la projection de Regard de Résistant, un court documentaire réalisé par notre compagnie.

Il porte sur le témoignage d’un ancien résistant : Georges Meyer, médecin juif né en 1919.

Ce film retranscrit sous forme d’interviews les différentes étapes du parcours de vie de ce résistant. Il respecte l’authenticité de sa prise de parole, et le regard singulier qu’il porte sur l’Histoire par le biais de son propre parcours.

Le récit de Regard de résistant amène à un débat qui sera l’entrée en matière du travail théâtral.

Des ateliers jusqu’à la restitution…

Une session d’ateliers de pratique est ensuite mené par les deux intervenantes :

– un éveil artistique et la découverte scénique de textes de fiction écrits à partir de témoignages d’anciens Résistants

– un atelier d’expression théâtrale axé sur la notion de résistance au sein de notre société contemporaine. Qu’engage aujourd’hui le verbe résister dans l’esprit de chacun des adolescents et du groupe ?

Les ateliers évoluent alors vers un travail de mise en forme dirigé par les deux intervenantes avec l’ensemble de la classe. Puis, les collégiens et lycéens restituent devant leurs camarades et enseignants le travail scénique mené. La journée se termine par un échange entre élèves, artistes et enseignants.