Regard de résistant

Regard de résistant est un court documentaire portant sur un témoignage d’un ancien résistant.

C’est une interview de Georges Meyer, médecin juif et résistant né en 1919.

L’équipe de tournage, accompagnée de Georges Meyer, s’est rendue dans la ferme de Villemotier en Bresse, où le résistant cachait de jeunes juifs et les formait à l’agriculture.

Le documentaire retrace les différentes étapes du parcours de vie de ce résistant. Les réalisateurs se sont axés sur l’authenticité de la prise de parole du résistant, son humilité et la singularité dans le regard que l’homme porte sur l’Histoire, par le biais de sa propre histoire.

Paroles d’opérés

Paroles d’opérés est un court documentaire s’interrogeant sur la chirurgie de l’obésité ou chirurgie bariatrique. En partenariat avec le Centre Spécialisé en Obésité et le Comité Régional d’Éducation pour la Santé, la compagnie a choisi de créer ce film destiné aux équipes médicales et aux patients obèses. Il a été réalisé dans les locaux du service d’endocrinologie de l’Hôpital Nord de Marseille, siège du Centre Spécialisé en Obésité.

A la rencontre de patients opérés, il s’agit de découvrir quelle a été leur expérience et vécu de la chirurgie. Ce documentaire  ne prend aucun parti sur le bien-fondé de la chirurgie. Il s’intéresse à la subjectivité du patient en mettant en avant la singularité de chaque expérience. Différents témoignages et regards sur la chirurgie se croisent afin d’informer et aider les patients à mieux comprendre ses effets.

Paroles d’opérés est également un outil pertinent pour les équipes médicales qui parviennent, grâce à ce film, à mieux percevoir le vécu des patients.

Rester patients

Ce deuxième film à l’hôpital s’axe lui aussi sur la chirurgie de l’obésité.

Le titre Rester patients témoigne du lien que le patient garde avec l’hôpital après son opération, alors qu’il se croit parfois guéri.

Ce film a pour thème principal le suivi des patients après l’intervention.

 Il a pour spécificité de croiser des témoignages de patients et des interviews de médecins de différentes spécialités.

Il apporte des précisions médicales plus pointues que ne le fait Paroles d’Opérés tout en restant accessible.

Rester patients tout comme Paroles d’Opérés s’articule autour du point de vue de patient.

Une nouvelle assiette

Ce troisième film à l’hôpital complète notre cycle portant sur l’obésité. “Une nouvelle assiette” aborde le nouveau rapport à l’alimentation que le patient expérimente après son opération : changement de goût, bouleversement dans les quantités, évolution du rapport aux autres…etc
Ce court film documentaire s’immerge lui aussi à l’intérieur du vécu du patient.