ATELIERS DANS LES QUARTIERS (OREL)

 Nous réalisons des ateliers théâtre avec le centre social d’Orel.

Pour les enfants de 6 à 12 ans, la thématique de l’année 2014-2015 : la différence. Ces séances étaient suivies par un jeune de quartier en CAE, qui observait les méthodes de l’intervenante afin de devenir animateur par la suite.

Pour les jeunes de 12 à 15 ans, du club jeune, les séances étaient liés à l’événement Résistance, résistance(s) .

Lien

Il est difficile d’imaginer à quel point les jeunes ont évolué au cours de l’atelier !

ATELIER SENSIBILISATION SURDITE

La compagnie Chantier Public intervient auprès de lycéens et de collégiens de la région PACA afin de les sensibiliser à la surdité par le biais du théâtre.

Ces séances, menées par deux intervenantes, sont totalement silencieuse. Le but de l’atelier est de développer la communication sans se servir de la voix.

Les élèves, au cours de l’atelier, sont amenés à chercher d’autres manières de « parler ». D’autres moyens de communications. Les participants jouent, imitent, interprètent sans son et développent leurs sens.Ces ateliers, au-delà de la découverte du théâtre et de la communication silencieuse, permettent aux élèves de se souder, de se solidariser. Une connexion, une réelle écoute entre chacun est créée. A la fin de a séance, chacun retrouve l’usage de sa voix, et un débat est organisé pour renseigner les élèves sur la surdité.

En 2014, la compagnie Chantier Public est intervenue dans quatre collège et lycée, ( collège Gérard Philippe, lycée St Vincent de Paul, collège André Malvon) avec la MDPH.