Une fable contemporaine à hauteur d’enfants

En quelques mots

Une fable contemporaine à hauteur d’enfants.

Romain et Sabah, deux enfants de neuf ans, vivent dans le même lotissement, en périphérie d’une ville. Tous deux solitaires, lui galope sur son cheval de bois, elle, chasse le bison en guerrière sioux.

Ensemble, ils vivent de l’incroyable et du merveilleux.

Mais leurs parents s’opposent à leur amour avec brutalité.

Romain et Sabah incarnent un écho contemporain aux figures de Roméo et Juliette.

Les mots intuitifs de Fabrice Melquiot dans ce texte drôle et sensible nous percutent par leur justesse. Ils témoignent d’un état de notre société contemporaine fragmentée et nous confrontent avec finesse à la question du racisme et de l’amour de l’autre “pour tous ceux dont les rêves dépassent le réel tel qu’il nous est donné à vivre.” (L’Arche Éditeur »).

Distribution

Auteur : Fabrice Melquiot

Édition : L’Arche Éditeur et Agence théâtrale

Dramaturgie et mise en scène : Nathalie Dutour

Co-dramaturgie : Mélaine Catuogno

Jeu : Aïda Hamri et Simon Chaillou

Création lumière et régie : Jean-Charles Vautrin

Costumes, regard extérieur : Sylvie Tresmontant

Responsable production et diffusion, regard extérieur : Céline Boudet

Crédits photographies : Jean-Charles Vautrin

Jeune et tout public à partir de 8 ans

Grand Prix de littérature dramatique jeunesse 2018

Lauréat du Prix Armand Gatti 2019

Intentions

Je suis entourée par l’écriture de Fabrice Melquiot depuis une quinzaine d’années.

Ce qui crée le déclic dans le désir de mettre en scène une pièce, c’est un choc lors de la lecture d’un texte, comme un secret qui doit être révélé et partagé au plus vite.

Ensuite, on essaie de formuler ce qui compose ce choc avec nos propres mots, dans la rencontre avec les acteurs, l’espace et le public. Mais parfois, certains textes comprennent déjà tout ça, sous les mots, dès la première lecture : les silences, le rythme, le corps des acteurs, l’espace, la présence des spectateurs, certaines lumières…

Ça a été le cas lors de ma première lecture de la pièce : Les Séparables.

Il me semble qu’il y a dans ce texte quelque chose d’essentiellement théâtral. Bien-sûr, il y a un écho contemporain des fantômes de Roméo et Juliette. Mais je crois qu’il y a aussi un questionnement sur la relation à l’autre qui résonne avec quelque chose d’originel dans le rapport théâtral et dans le dialogue, ou plutôt dans le regard que chacun porte sur l’autre et sa différence. On parle ici de l’ ”autre” en tant que point de vue, des différents « autres » aux yeux de chacun : l’autre en tant qu’objet de désir, d’amour, mais aussi support de représentations, d’animosité et de peurs.

Nathalie Dutour

Partenaires

Soutiens :

Ministère des Outre-Mer (FEAC), DRAC PACA (Résidence Tremplin), Département du Vaucluse, Ville d’Avignon, Contrat de Ville

Co-production :

Théâtre de l’Entonnoir, Kourou en partenariat avec la Scène conventionnée de Macouria (Guyane)
Théâtre Christian Liger, Nîmes (30)
Espace Léonard de Vinci, Mandelieu-la-Napoule (30)

Résidences :

Théâtre de l’Entonnoir, Kourou (Guyane)
Théâtre Christian Liger, Nîmes (30)
Espace Léonard de Vinci, Mandelieu-la-Napoule (30)
Théâtre de Pertuis, du Luberon et Val de Durance (84)
Projet accueilli en résidence au Théâtre Transversal dans le cadre des Résidences Tremplin de la DRAC PACA, Avignon (84)
La Factory, Avignon (84)
Théâtre de la Rotonde, Avignon (84)
Château de Lourmarin (84)
La Krèche – Lieu de Fabrique artistique, Mauguio (34)
Château de Saint-Chamand, Avignon (84)
Maison Pour Tous Chopin, (34)
Cité Scolaire Françoise Combes, Montpellier (34)

Soutiens en visibilité :

Résidence Tremplin – DRAC PACA
Région(s) en scène – Le Cercle de Midi – Goûter des créations
La Vista, Théâtre de la Méditerranée, Montpellier (34)
La Factory, Avignon (84)

Espace pro