Mélaine Catuogno, comédienne, co-dramaturge

Mélaine Catuogno a suivi un cursus au Conservatoire d’art dramatique d’Avignon.

Elle est aujourd’hui à la direction de la compagnie Le Bruit de la Rouille dont notamment le spectacle Assoiffés de Wajdi Mouawad qui entre autre a reçu au Festival d’Avignon OFF le coup de cœur de la presse en 2016 et a été officiellement soutenu par le Festival d’Avignon IN en 2018.

Elle signe sa première mise en scène avec Antoine et Cléopâtre d’après Shakespeare. Comédienne dans ses propres spectacles, elle collabore avec d’autres compagnies en tant que comédienne, scénographe et soutien dramaturgique (Cie Jeux de mains je de vilains, Cie Eclats de scène, Cie L’Usine Ephémère, Cie Chantier Public…). Des collaborations qui nourrissent son propre travail.

Elle développe et entretient des partenariats forts avec des structures telles que le SESSAD, l’UFCV ou encore La Ferme du Vinatier (Pôle culturel de l’Hôpital psychiatrique du Vinatier (69)). Elle travaille avec la Cie Chantier Public depuis 2016 en tant que comédienne sur le spectacle Comment on freine ?

Puis elle devient co-dramaturge et assistante à la mise en scène de la création Les Séparables de Fabrice Melquiot.

Mathieu Tanguy, comédien

Après des études universitaires en Art du Spectacle à Aix/Marseille et une formation en compagnonnage avec La Compagnie d’Entraînement au théâtre des Ateliers d’Aix-En-Provence, il intègre l’ERAC en 2007.

Il y rencontre notamment Gildas Milin ou encore Catherine Marnas. Avec elle et l’Ensemble 18, ils signent un spectacle de sortie d’école avec des textes de Bernard-Marie Koltès : Si un chien rencontre un chat, Festival d’Avignon In 2010.

Depuis il joue dans L’école des femmes de Molière avec la compagnie Série Illimitée ou encore dans Le Malade imaginaire, mise en scène par Renaud Marie Leblanc.

Il travaille également avec d’autres comédiens de L’ERAC : Quelque chose de commun, mise en scène de Juliette Peytavin au 13 Vents, à Montpellier.

Il rencontre la compagnie Chantier Public en 2014, et démarre la création de Comment on freine ? en 2016.

Dernièrement il a participé à la tournée d’une adaptation

d’Antigone de Sophocle, notamment en Chine.

Alice-Maïa Lefebvre, Scénographe, comédienne, chanteuse

Après avoir suivi le cursus art dramatique au conservatoire d’Avignon, et une formation de piano et solfège à l’école de musique de Marvejols (48) où elle obtient son CEM, elle est employée dans de nombreuses structures. Elle est musicienne/comédienne pour le TRAC,ainsi que pour le théâtre Isle 80.  Elle est comédienne pour la compagnie des passeurs dans le spectacle Les Chaises de Ionesco, co-produit par le théâtre du chêne Noir.

Elle a écrit et mis en scène le spectacle Un noël sur la route des étoiles, une commande de la structure Félix diffusion qui concilie chant, jeu et marionnette.

Intervenante artistique à la MJC de Carpentras, elle encadre trois groupes d’enfants et adolescents. Elle intervient aussi dans un programme d’éducation thérapeutique du patient obèse pour la compagnie Chantier Public.

Présente depuis les débuts de la compagnie Chantier public, elle créé la scénographie, chante, joue et fait des marionnettes dans le spectacle Peau d’âme.

Anna Maceda, comédienne, chanteuse

Comédienne, formée à la « Reduta Schauspielschule » à Berlin, elle commence à travailler en 2009 pour la compagnie No Fourth Wall où elle expérimente des projets variés, du classique au montage artistique en passant par les œuvres visuelles et la performance.

Désireuse de nouveaux horizons, elle rejoint la compagnie internationale Masks on Stage qui modernise la Commedia dell’arte et avec qui elle parcourt l’Europe pendant deux ans.

En 2014, Anna intègre l’École « Estudis de teatro » (pédagogie Lecoq) à Barcelone, où elle rencontre Thais Daher avec qui elle créera à Paris la compagnie Mot Ki Danse, qui jongle avec la langue, au-delà des mots, à travers le corps, la danse, le Butô, le jeu dramatique et la marionnette.

Depuis 2021 elle travaille avec la compagnie Chantier Public dans le spectacle Peau d’âme.

Élise Salmon, comédienne, chanteuse

Après avoir suivi le cursus théâtre au Centre Dramatique de l’Océan Indien et au CRR de la Réunion, elle approfondie ses études de musique (piano, chant, improvisation, composition).

Profondément marquée par les outils qu’elle expérimente lors d’ un workshop auprès d’Ariane Mnouchkine et de l’école nomade du Théâtre du Soleil à Pondichéry en 2015, elle rejoint l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq dont elle sort diplômée en 2019.

Depuis, elle se produit dans le spectacle Bonheur de la Cie Coliberté en tant que bruiteuse et créatrice sonore, joue avec le spectacle Peau d’âme de la compagnie Chantier Public, participe à des courts métrages et travaille à un duo musical dont elle signe les compositions.

Elysabeth Meunier, référente musicale du spectacle Peau d’âme

Chanteuse, accordéoniste, elle joue pour la scène depuis plus de vingt ans. Elle a travaillé notamment avec le TRAC à Beaumes de Venise, ou encore pour la compagnie Le jardin d’Alice, en tant que comédienne, chef de chœur, et accordéoniste.

Intervenante théâtrale dans le Vaucluse et enseignante en école de musique, elle travaille également en milieu hospitalier et associatif depuis plus de dix ans,  afin de favoriser le lien mère-enfant par le chant. Ces ateliers sont à direction des femmes enceintes, de leur conjoint avec bébé jusqu’à environ 10-12 mois.

Elle a joué dans le spectacle Peau d’âme entre 2014 et 2021 , et a assuré la composition et direction des chants de ce spectacle.

Aïda Hamri, comédienne

Aïda Hamri se forme au Studio Muller sous la direction de Jocelyn Muller de 2015 à 2018.

Depuis sa sortie d’école en 2018, elle travaille avec différentes compagnies et metteurs en scène :heireddine Lardjam ( Mille francs de récompense / V.Hugo) avec qui elle entame une tournée nationale : Théâtre de l’Aquarium, CDN Macôn La Comédie de St-Etienne, L’Arc Scène nationale, Le Creusot, CDN Dijon – Festival Théâtre en Mai, CDN Poitiers, La Faïencerie Creil, Jean Pavageau (Le Songe d’une nuit d’été/ Shakespeare), Audrey Bertrand (Nekrassov de Sartre ), Jules Lecointe (Les Mains Sales de Sartre), la KYGEL compagnie avec Karim Yazi et Emma Fallet (Fierté d’Héloïse Desrivière), le Théâtre de la Vallée avec Gerold Schumann.

En 2019, elle rejoint le collectif des Hauts Plateaux avec qui elle crée un festival de théâtre en plein- air en lien avec les préoccupations écologiques et sociétale actuelles, sur le territoire de la Haute-Savoie. Ils y rêvent un théâtre populaire, exigeant et accessible à toutes et à tous.

En 2021, elle rejoint la Cie Chantier Public pour la création des Séparables de Fabrice Melquiot, mis en scène par Nathalie Dutour.

Simon Chaillou, comédien

En 2016, Simon rentre au Théâtre École d’Aquitaine, école créée par Pierre Debauche. Au bout de trois ans, il en sort diplômé du DNSPC.

Il devient comédien sur L’Éblouissante vie du Petit Poucet.

En 2019, il intègre la compagnie de théâtre-éducatif, Le Trimaran.

Dans le même temps, il est comédien sur Vous êtes libre ! , de la Cie du Morse, librement inspiré du scénario de Pierrot le Fou de Jean-Luc Godard.

Investi au sein de la Cie du Morse, il contribue à l’élaboration du festival annuel, « Le Festival du Morse » ainsi que d’autres événements culturels de la Cie et dirige des actions artistiques auprès d’un public d’enfants.

Dans le cadre des séjours-répit pour les « jeunes-aidants » avec la Cie du Morse en collaboration avec l’association Jade Occitanie, il compose la musique originale des films produits par ces publics.

Il est également comédien sur le spectacle Fondre, texte de Guillaume Poix de la Cie Tras.

En 2021, il fait la rencontre de la Cie Chantier Public et rejoint l’équipe pour la création Les Séparables de F. Melquiot.

Alice Taleb, créatrice lumière

Diplômée en 2015 d’un Master « Art de l’exposition et scénographie », ce fut pour Alice, une évidence de faire se rejoindre l’espace scénique avec son goût pour la subtilité et la sensibilité de la lumière de spectacle.

Elle commence par faire ses armes en technique lumière à Arles puis dans divers théâtres et salles de concerts, tout en poursuivant l’exercice de la scénographie avec un poste d’assistante scénographe pour le Festival International des Rencontres de la Photographie en 2017.

Les opportunités et les rencontres, la mènent à découvrir le jeune public, notamment à travers le Salon du Livre Jeunesse de Fougères (35) pour lequel elle est chargée de la scénographie des expositions depuis 2017.

Désormais régisseuse lumière et scénographe, elle s’épanouit au sein de plusieurs compagnies (la Cie Inventaire, le Collectif SAYZEL, la MicroCie, Le Rouge et le Vert), pour lesquelles elle intervient dans l’une ou l’autre de ces disciplines.

En 2024, elle rejoint la Cie Chantier Public pour la création lumière et scénographique des « Séparables » de Fabrice Melquiot, mis en scène par Nathalie Dutour.

Christelle Salert, intervenante artistique

Attirée depuis toujours par le monde artistique (danse, piano, théâtre),Christelle multiplie les projets au sein de différentes compagnies en tant que comédienne.

Elle se professionnalise au côté de Luc-Marie Elissalde, dirigeant de Sud Horizon et joue dans des théâtres forum.

En 2006, elle rejoint le TRAC de Beaumes de Venise où elle joue dans de nombreuses créations collectives.

Elle se forme ensuite à la transmission et mène depuis plusieurs années des ateliers pour des publics d’enfants et adolescents.

Elle joue dans plusieurs créations de la compagnie Le jardin d’Alice en participant à la mise en scène et la direction d’acteurs.

Pour la Cie Chantier Public, elle mène des séances de pratique théâtrale dans une clinique accueillant des personnes en situation d’obésité.

Alexandre Streicher, vidéaste

Il débute au Québec où il découvre la scène et l’improvisation, le jeu, et se passionne pour l’art. Puis il part pour la France, où il suivra un cursus théâtre au conservatoire d’Avignon sous la direction de Jean-Yves Picq. Il se formera à la danse, au chant, au clown, à la marionnette et à l’art de la mise en scène. En 2012, il reçoit son DET et continue sa route. Il s’intègre dans différentes compagnies dont notamment  le Bruit de la Rouille, où il jouera la pièce Assoiffés, de Wajdi Mouawad, présentée au festival d’Avignon 2016 et au théâtre les Clochards Célestes. Vidéaste pour le spectacle Jouer le Je, il coréalise également plusieurs courts documentaires dans les hôpitaux pour la Compagnie Chantier Public.

Romain Deldon, régisseur, vidéaste

Après avoir suivi une formation audiovisuelle en Avignon à l’IMCA, il se passionne pour divers univers comme la régie, la radio ou l’informatique. Il effectue la régie radio pour l’émission Symphonies Urbaines, est preneur de son dans plusieurs courts-métrages.

Il devient formateur à l’IMCA, où il intervient durant cinq ans.

Puis, il se perfectionne dans l’informatique dans le secteur du développement web, en suivant une formation intensive avec l’école O’Clock.

Avec la Compagnie Chantier Public, il assure la régie lumière et vidéo de Jouer le Je, crée la lumière de la première version de Peau d’âme, réalise le court-métrage l’Enveloppe Bleue ainsi que plusieurs supports vidéo/ teasers, crée l’ambiance sonore de Comment on freine. Il développe également le site internet de la compagnie.

Xavier Clément, créateur décors, soutien extérieur

Diplômé de l’École des Mines d’Alès en Conception et Management de la Construction, il est ingénieur en maîtrise d’ouvrage.

Il participe avec dynamisme à la vie de l’association.

Il est président de la compagnie Chantier Public entre 2013 et 2019.

En 2017, il crée les décors pour le spectacle Comment on freine ?

Il apporte un soutien important à la compagnie, notamment en termes de réflexion d’ensemble et de suivi de comptabilité.

Samuel Lefebvre, graphiste

Après avoir fait un BTS en communication visuel à Aurillac, il effectue un master en théorie, art et médiation à l’université de Toulouse en parallèle de sa formation de graphiste. Passionné d’art, il dirige une association, La Lucarne qui propose des ateliers artistiques, notamment sur le thème de l’image.

Samuel est aujourd’hui graphiste-illustrateur, professeur de dessin peinture et intervenant artistique pour l’association La Lucarne.

Il apporte un soutien graphique à la compagnie Chantier Public en créant les affiches : L’enveloppe Bleue et Comment on freine ? en binôme avec Capucine Lefebvre, et en solo : La substance Noire et Peau d’Âme.

Zoé Blangez, intervenante artistique théâtre

Elle se forme à l’Atelier Blanche Salant puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise avec Coco Felgeirolles. En 2011, elle co-fonde la compagnie Vide Grenier Théâtre et participe à la création de Contes Clownesques, un spectacle pour enfants, et de Pépé, un musée interactif de rue.
En 2018, elle devient collaboratrice artistique du Théâtre de la vallée. Depuis, elle met en scène Les trois brigands de Tomi Ungerer, Roman d’amour d’une patate de Pierre Gripari et Le mystère des mots, d’après les oeuvres d’Agnès de Lestrade et Valéria Docampo et de Claude Ponti. Elle joue dans Lulu Vroumette, de Daniel Picouli, dans Kabarett Berlin 1933 -Hoppla on vit encore, de René Fix, mises en scène par G. Schumann Elle fait également partie de la troupe du Théâtre de l’Opprimé au sein de laquelle elle participe à de nombreux théâtre-forums.

Depuis 2019 elle organise un festival de théâtre en plein air Les Hauts Plateaux à Passy en Haute Savoie où elle joue et met en scènes diverses œuvres telles que Bouli Miro de Fabrice Melquiot et Les Forains de Stéphan Wojtowitz.

Cécile Vacquier, intervenante artistique théâtre, ETP

Diplômée d’un master en écologie marine elle travaille 13 ans dans ce domaine. En parallèle, elle suit des cours de théâtre au Conservatoire de Toulon pendant 6 ans. A 34 ans, elle reprend une formation professionnelle de comédienne en compagnie au Théâtre des ateliers à Aix-en-Provence. Depuis mai 2020, elle est installée à Marseille et collabore aux projets artistiques et d’actions éducatives de plusieurs compagnies, elle est aussi chargée de production.

En parallèle, Cécile propose de nombreuses interventions de théâtre auprès de publics différents (autisme, adolescents en hôpital de jour, centre d’hébergement d’urgence, etc.). En mai 2024, elle intègre la Compagnie Chantier Public en tant qu’intervenante artistique pour mener des ateliers de théâtre ETP.