La légende…
Un soir de chasse, derrière un rocher de glace, un groupe de phoques sort de l’eau pour se transformer en de magnifiques jeunes femmes.
Akuluk, un chasseur, les aperçoit.
Tombé sous le charme de l’une d’entre elles, il lui dérobe sa peau de phoque, l’empêchant de regagner les profondeurs.
Liée à lui sur la terre, la femme pourra-t-elle ignorer l’appel de l’océan ?
Un conte à images …
Conciliant théâtre d’ombre, marionnettes et chants, Peau d’Âme transporte petits et grands dans un univers poétique, tissé de légendes du cercle polaire.
Distribution …
Avec Alice-Maia Lefebvre, Anna Maceda et Elise Salmon.
Direction d’acteurs : Nathalie Dutour
Scénographie et mise en espace : Alice-Maia Lefebvre
Composition musicale : Elysabeth Meunier
Travail de marionnettes : Marion Piro
Fabrication marionnettes : Anaïs Plasse.
Lumière : Jean-Charles Vautrin
Crédit photo : Caroline Orsini.
Graphisme affiche : Prunelle Saint-Pastou.
Retours presse…
De cette légende naît un spectacle inouï composé de chants, d’ombres chinoises et de marionnettes, le tout mené tambour battant par trois comédiennes particulièrement convaincantes […] Peau d’âme vise là le jeune public mais j’y ai trouvé un réel plaisir. Autant garder son âme d’enfant.
PierPatrick pour RCF le 20/06/18
[…]La Compagnie Chantier Public, bien connue sur Avignon et les environs, nous donne ce spectacle que l’on vous recommande particulièrement ainsi qu’à vos enfants. « Peau d’âme », c’est quarante minutes de pure poésie et d’émerveillement. A ne pas manquer… […]
Henri Lépine, pour la Théâtrotèque, le 18/07/18
[…]Les actrices Alice-Maia Lefebvre, Elisabeth Meunier et Marion Piro passent d’un personnage à l’autre avec aisance, les enfants sont conquis, emmenés dans ce conte assez poignant. Usant de marionnettes et de théâtre d’ombres, elles soutiennent, au milieu des glaces,toute notre attention. Il ne s’agit pas d’une histoire toute légère et sans aboutissement mais d’un récit porteur de sens dont les enseignements sont très actuels. Du théâtre pour les enfants enfin intelligent…
Jean Michel Gautier, Regarts.org
Quel joli conte tout en légèreté qui glisse sur la banquise ! La compagnie Chantier Public plonge dans l’univers de Inuits parvenant à recréer sur scène la glace […] Un moment d’émotion et de poésie, à partager, en famille.
Le dauphiné Libéré
Un conte mystique, on est complétement absorbé par cette histoire et par les chants traditionnels inuits.
Jean-François Madeuf, journaliste France Bleu