Chargement Évènements

« All Events

  • Cet évènement est passé

Résidence de création – Confidences Sonores au Théâtre Benoit XII (Partenariat Ville d’Avignon)

1 février - 5 février

Un voyage intimiste et sensoriel

Confidences sonores est un entresort intimiste. Il nous emmène vers un ailleurs à travers le chant et le mouvement. Cette création invite à une suspension du temps, à la douceur et à la sérénité.

Ce spectacle est parti d’un constat qui s’est imposé à nous comme une évidence.

L’accélération effrénée de nos sociétés nous invite à questionner le rapport au temps et à la suspension.

Par le biais de Confidences Sonores, nous souhaitons créer un moment de respiration au-delà du bruit du monde. Un temps d’arrêt, relaxant et doux. Un partage gracieux et harmonieux qui ramène chacun à l’instant présent. Maintenant, et ici.

A l’intérieur du cocon, grâce à leurs voix mélodieuses, les trois chanteuses entourent deux à trois personnes, et les invitent à fermer les yeux.

Elles créent un espace intimiste, relaxant et doux.

Le public se retrouve transporté dans un univers inconnu. Il se laisse porter, bercer, voyager, emmener ailleurs.

Disciplines et formats

Cette création est pluridisciplinaire, elle concilie chant et mouvements des corps.

Le spectacle est proposé par sessions de trente minutes minimum. Il peut se renouveler jusqu’à trois fois dans une journée.

Cette création a été imaginée pour les espaces situés hors des murs du théâtre : rue, festivals,  maisons de retraite, milieu scolaire, entreprises, pieds d’immeubles… Forme simple et légère, elle peut voyager là où on ne l’attend pas…

Note d’intention

La Compagnie Chantier Public mène une réflexion au sein de ses différentes créations sur le rapport au public. Le spectateur est pour nous la dernière pièce du grand puzzle de la création qui fait advenir le spectacle en tant que tel. Au cours de nos  spectacles, nous avons interrogé et exploré de différentes façons la position du spectateur au sein du phénomène de représentation. Il s’agit pour nous aujourd’hui d’expérimenter un rapport plus intimiste que celui que nous avons imaginé jusqu’ici en créant une petite forme pour deux ou trois spectateurs. Nous souhaitons créer une bulle d’intimité dans le lien avec le public qui contraste avec l’empressement du quotidien. Il s’agit de proposer un temps suspendu loin du bruit du monde : un cocon que les passants rencontreront au cœur de l’agitation quotidienne. Cette expérience singulière sera sensorielle et portée par trois voix qui inviteront à une immersion au cœur des chants du cercle polaire.

Avec Alice-Maia Lefebvre, Elysabeth Meunier et Marion Piro

Mise en scène : Nathalie Dutour

Scénographie : Alice-Maia Lefebvre

Fabrication des décors : Marion Piro

Composition musicale : Elysabeth Meunier

Soutien Finnois : Sussana Lethtinenrives

Détails

Début :
1 février
Fin :
5 février

Organisateur

Ville d’Avignon
Site Web :
http://www.avignon.fr/

Lieu

Théâtre Benoit XII
12 Rue des Teinturiers
Avignon, 84000 France
+ Google Map
Site Web :
https://festival-avignon.com/fr/lieux/theatre-benoit-xii-1177