Parcours de la compagnie
Sur la base d’une connivence artistique, la Cie est fondée fin 2013 par Cynthia Geisseler et Nathalie Dutour, rejointes en 2014 par Alice-Maia Lefebvre.
Certains quartiers périphériques de la Ville d’Avignon n’ayant à ses yeux que trop peu accès aux propositions culturelles avignonnaises, la Cie Chantier Public s’implante à la Maison des Associations du quartier de la Reine Jeanne où elle siègera pendant huit ans.
Cynthia Geisseler est co-responsable artistique jusqu’en 2015 et Alice-Maia Lefebvre de 2014 à 2021, aux côtés de Nathalie Dutour.
Jouer le Je, premier spectacle de la compagnie pose les bases de la ligne artistique de Chantier Public : écritures contemporaines et recherche autour du rapport au public.
C’est un repas de famille, un soir d’anniversaire, où les spectateurs sont invités à la même table que les comédiens au sein d’un dispositif circulaire.
Ce spectacle rencontre la curiosité, l’intérêt et la fréquentation du public lors du festival Avignon 2015 à la Cour du Spectateur et fera sa dernière au théâtre Comoedia à Aubagne en 2017.
A partir de janvier 2018, Céline Boudet intègre l’équipe sur le volet production et diffusion et grâce à son expérience, son professionnalisme et ses qualités humaines, la structure connaît un tournant en termes de développement.
La Cie Chantier Public monte 6 spectacles : Jouer le Je, La Substance Noire, L’Enveloppe Bleue, Comment on freine ?, Peau d’Âme et les Séparables.
Avec le théâtre Isle 80 et la Cie Acte 9 et en partenariat avec l’association Le Village, elle coproduit Le Cabaret, mis en scène par Anne Gaillard.
La compagnie est pensée dès ses prémisses comme un espace où le collectif et l’esprit de troupe ont une place centrale.
Sur la saison 2016-2017, la Cie recrute, en partenariat et convention avec la Ligue de l’Enseignement Vaucluse, une volontaire en service civique, Manon DeVellis.
L’association renouvelle le dispositif sur la saison 2017-2018 avec Marie-Lys Gremillet, qui est force de propositions, rayonne de dynamisme et d’enthousiasme et s’intègre parfaitement à la troupe.
En 2018, Jean-Charles Vautrin, créateur lumière et régisseur de plusieurs spectacles, engagé dans l’esprit d’équipe, apporte ses connaissances et son savoir-faire à la Cie et en devient référent technique.
Sur la saison 2019-2020, l’association accueille une bénévole, Sarah Djebali, dans une perspective de découverte du secteur et l’échange est très riche.
Dès octobre 2020, Anne Berron rejoint Chantier Public en tant qu’administratrice de production et apporte à la compagnie ses compétences pointues et son savoir-être. Anne a aujourd’hui une place centrale au sein de la structure.
En 2022, Juliette Franc, étudiante en master de médiation culturelle, réalise un stage de deux mois avec la Cie. Elle apporte ses idées et son regard à l’équipe lors des préparatifs du festival d’Avignon Off. Tiphaine Argenson accompagne le spectacle Peau D’Âme durant deux semaines pendant le même festival, dans le cadre de sa formation Pole Emploi dans le domaine de l’événementiel, soutenant la troupe durant ce temps fort.
L’association a été présidée dès ses débuts par Xavier Clément. Sylvie Tresmontant prend sa succession en tant que présidente en 2019. Lucia-Lina Léon est trésorière de l’association et Evelyne Ponchon secrétaire.
Chantier Public, c’est aujourd’hui une équipe de 23 personnes qui participent à une dynamique d’ensemble.
Suite à des rencontres avec la Manufacture puis avec la Mairie Annexe de Saint-Chamand, se dégage rapidement une approche commune qui conduit la Cie Chantier Public à s’implanter au Pôle Culturel du quartier de Saint-Chamand.