Chargement Évènements

« All Events

Comment on freine ? à Dol de Bretagne (35) // ÉVÉNEMENT ANNULÉ SUITE AU COVID-19 //

8 avril 2021 - 9 avril 2021

En quelques mots…

Ici, maintenant, un appartement habité par des cartons. Une femme, un homme. Elle recolle les morceaux de sa mémoire.

Pour lui, ça va aller mieux maintenant. Tout sera comme avant.

A Dacca, le 24 avril 2013, une usine textile s’effondre. Plus de mille cent morts. Les étiquettes de Carrefour, Auchan, Camaïeu, Benetton sont retrouvées dans les décombres.

Ici, maintenant, une ouvrière textile apparaît. Des montagnes de vêtements envahissent l’appartement. Ils prennent le pouvoir. Un fil se tisse et l’écho de milliers de voix de femmes se fait entendre.

Entre émotions contradictoires, situations parfois clownesques et hypnose de la danse indienne, Comment on freine ? «  développe l’imaginaire des spectateurs. »*

*Vaucluse matin

***

Presse…

La pièce Comment on freine ? de la compagnie avignonnaise Chantier Public a enchanté les spectateurs. […] nous intéresse à des sujets quotidiens et mondiaux, en passant du microcosme de nos vies minuscules à l’économie mondiale.

La Provence – 7 mai 2017

Le public a été emporté dans l’étroit appartement d’un couple qui aménage, pour finir à l’autre bout du monde en Inde. Un excellent travail de la compagnie Chantier Public.

Vaucluse Matin- 4 mai 2017

La mise en scène de Nathalie Dutour est ingénieuse, développant l’imaginaire des spectateurs. Les parties en langue Bengali nous emportent ailleurs, nous mettant dans la peau de l’autre.

Vaucluse Matin – 14 mai 2018

La Compagnie Chantier Public est bien connue sur Avignon […] Elle a su donner au beau texte de Violaine Schwartz, grâce à la mise en scène de Nathalie Dutour, une portée qui va bien au-delà du simple spectacle dit engagé ou mieux encore militant […] l’interprète féminine sait donner la parole à celles qui ne l’ont jamais […] les sacrifiées voire les victimes, que pour une fois le théâtre réhabilite […] Voilà un spectacle, encore une fois, nécessaire […] Donc, à ne pas manquer !

Théâtrothèque – juillet 2018

Mélaine Catuogno et Mathieu Tanguy ajoutent une petite pierre à l’édifice de la prise de conscience et rendent un hommage vibrant à ces ouvrières de l’autre bout du monde.

Ouest France – novembre 2018

Détails

Début :
8 avril 2021
Fin :
9 avril 2021

Organisateur

Centre culturel l’Odyssée
Site Web :
http://dol-de-bretagne.fr/20/le-centre-culturel-l-odyssee

Lieu

Centre culturel l’Odyssée
Allée de la Ville Nicault
Dol-de-Bretagne, 35120 France
+ Google Map
Site Web :
http://dol-de-bretagne.fr/20/le-centre-culturel-l-odyssee