Les chemins de l’art

2014

Les habitants se rendent dans les lieux qui leur sont quotidiens pour découvrir tour à tour de la musique, de la danse, du chant, de la peinture,de la photographie, du slam, du conte, de la cuisine et du théâtre!

La compagnie a présenté un monologue ludique mettant en scène une spectatrice de théâtre. Cet échange avec les habitants a sollicité leur curiosité et ils ont manifesté leur envie de découvrir davantage “le théâtre”.

Une belle rencontre avec les habitants.

2015

Dans la cour de l’école Stuart Mill, la compagnie a présenté une étape de travail du projet Positions Résistantes mené par Nathalie Dutour avec le Club Jeunes du Centre Social d’Orel. La Compagnie Théorème de Planck a accepté que les mots de leur beau spectacle Résister, c’est exister soient empruntés par les jeunes. Au menu : monologues de résistants entre 1939 et 1945, percussions corporelles menées par Omar Dahmane et scène muette sur le thème du harcèlement à l’école. Les jeunes ont pu avoir le plaisir de jouer quatre fois de suite devant de nombreux spectateurs enthousiastes.

Interventions au Centre Social d’Orel

Ados

La compagnie réalise des ateliers avec les jeunes du centre social d’Orel, ayant de 12 à 15 ans, les séances ont pour thématiques : la résistance, les résistance(s).

Parcours de l’atelier: apprendre l’écoute de l’autre au sein du groupe, le respect du cadre de l’atelier, oser se montrer sur scène, prendre la parole. Découvrir pour certains l’existence d’une deuxième guerre mondiale, du gouvernement de Vichy, de De Gaulle, de la Résistance.

Débattre de la notion de résistance aujourd’hui. Identifier le type de résistance que les jeunes ont envie de mener. Pour eux : résister au harcèlement à l’école.

Enfants

La compagnie réalise des ateliers théâtre avec le centre social d’Orel, pour des enfants de 6 à 12 ans.

Thématique de l’année 2014-2015 : la différence. Ces séances étaient suivies par un jeune de quartier en CAE, qui observait les méthodes de l’intervenante afin de devenir animateur par la suite.

Objectifs de l’atelier : créer une synergie de groupe, construire une écoute individuelle et collective, prendre conscience de son corps et de sa voix, de l’espace scénique. Développer la confiance en soi et en l’autre, s’affirmer en public, dépasser ses limites. Augmenter la créativité et l’imaginaire. Donner la capacité à l’enfant de se servir des outils de l’atelier dans sa vie quotidienne.

 

Interventions au quartier de la Reine Jeanne

Pied d’immeuble

La compagnie réalise des ateliers théâtre avec les jeunes habitants du quartier de la Reine Jeanne lors de la journée « Pied d’immeubles » organisée par l’OGA chaque année. Le dispositif fait de cette manifestation un événement fédérateur et convivial car les enfants et adolescents n’ont qu’à descendre de leur logement pour participer à plusieurs ateliers (gonflage de ballon, poterie, atelier maquillage, et initiation au théâtre). Pendant l’atelier théâtre, les enfants apprennent à raconter des histoires, à mieux se connaitre, à écouter l’autre, à mimer et commencent déjà à interpréter.

Atelier adultes

Militant pour faire découvrir le théâtre au plus grand nombre, la compagnie a mis en place des ateliers au cœur du quartier de la Reine Jeanne. Épaulés par la maison des associations,  des stages d’initiation au théâtre ont été proposés auprès d’un public d’adultes. Une expérience très riche !

Je croyais que j’aimais pas le théâtre . C’était cool en fait !!!

Salim

On a raconté pleins d’histoires…Surtout moi !  J’ai bien rigolé.

Mohamed